Pourquoi les milieux engageraient une consultante externe quand ils ont déjà une conseillère pédagogique à l’interne?

Cette question est certainement celle que j’ai entendue le plus souvent avant de lancer mon entreprise. Dans cet article, je vous présente 4 bonnes raisons de faire appel à une consultante externe (en l’occurrence, moi!) pour compléter les services pédagogiques offerts dans votre milieu.

1. Pour poser un nouveau regard sur une situation

Lorsqu’on vit une situation professionnelle plus difficile, on a de la difficulté à en voir tous les détails. On est en quelque sorte pris dans notre perspective. Par exemple, si un moment comme la sieste est plus difficile dans notre journée, nos difficultés peuvent prendre toute la place dans notre tête. On anticipe le moment, on pense à tout ce qu’on a essayé et qui n’a pas fonctionné et on tourne en rond. C’est biologique, quand on vit une émotion forte, on est incapable de réfléchir logiquement!

Faire appel à une consultante externe vous permet prendre du recul pour avoir un portrait plus global de la situation. En amenant un regard extérieur à la situation, je peux vous aider à voir des éléments qui vous avaient échappés lorsque vous y étiez immergés. Cela permet de prendre une distance émotive par rapport à la situation, pour ensuite envisager de nouvelles possibilités.

2. Pour sauver du temps et de l’énergie

Le quotidien d’une éducatrice ou d’une enseignante est très chargé : en plus du temps présence avec les enfants, on doit jongler avec la planification des activités, l’aménagement du local, les réunions, les rencontres avec les parents, et j’en passe! Lorsqu’on vit des difficultés, on doit aussi réserver du temps pour réfléchir à la situation problématique, chercher des stratégies d’intervention et établir un plan de match, bien souvent au-delà de nos heures de travail.

Faire appel à une consultante externe vous permet de vous décharger d’une partie de cette tâche. Après une observation de la situation problématique et une discussion sur vos besoins, je prends en charge les recherches et vous propose des pistes d’intervention adaptées à votre réalité. Ce partenariat permet de vous libérer du temps et de l’énergie pour les autres tâches ou les personnes qui occupent une place importante dans votre quotidien.

3. Pour obtenir une solution clé en main

Monter des formations est une tâche colossale qui demande elle aussi beaucoup de temps et d’énergie. Pour une heure de formation, on peut facilement compter 10 heures de recherche, en plus du temps nécessaire pour préparer le support visuel. Il peut être difficile pour les conseillères pédagogiques de trouver le temps pour le faire tout en assurant un soutien continu à leur équipe.

En faisant appel à une consultante externe, vous pouvez bénéficier d’une solution clé en main. Il suffit de choisir le sujet qui vous intéresse dans le catalogue de formation, et je viens la donner directement dans votre milieu. Je vous fournis même un aide-mémoire ou un outil qui vous aidera à transférer les connaissances dans la pratique. Cela permet donc de libérer de précieuses heures pour soutenir directement votre équipe dans ses pratiques quotidiennes.

C’est la même chose pour la création d’outils pédagogiques : pas besoin de passer des heures à chercher la bonne image sur Internet ou à essayer d’ajuster la mise en page du document. Vous me faites part de vos besoins, et je conçois votre outil sur mesure.

4. Pour implanter des projets dans votre milieu

De façon similaire, une consultante externe peut vous aider à implanter différents projets dans votre milieu. Les équipes pédagogiques ont souvent la volonté de diversifier leurs pratiques, mais les effectifs manquent pour porter le projet. Bien que toutes les intervenantes soient intéressées, personne n’a l’espace dans sa tâche pour faire la coordination d’un nouveau projet. C’est là que la conseillère externe vient en renfort!

Que ce soit pour instaurer une nouvelle procédure, aménager un lieu particulier, appliquer une nouvelle approche ou revoir le choix du matériel pédagogique, je peux vous aider à réaliser votre projet. Selon vos besoins, je peux faire les recherches, rassembler le matériel nécessaire, coordonner les responsabilités de chacune, organiser les rencontres de suivi, etc. Je deviens une partenaire qui vous permet d’aller plus loin dans vos pratiques sans ajouter à la charge de votre équipe.

Conclusion

Conseillères pédagogiques, soyez rassurées! Je ne suis pas là pour vous faire compétition, mais plutôt pour compléter votre rôle lorsque nécessaire. Je peux vous apporter une nouvelle perspective sur une situation, prendre la responsabilité d’un projet spécifique, vous fournir des ressources clé en main, et plus encore. Je m’adapte à vos besoins pour qu’on puisse atteindre ensemble les objectifs que votre milieu s’est fixé.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour qu’on évalue ensemble comment je pourrais vous accompagner. La première rencontre d’exploration de vos besoins est offerte gratuitement.