Dans cet article, je vous présente les résultats de mon entrevue avec notre première passionnée vedette : Véronique, éducatrice à la garderie le Monde des Enfants depuis 12 ans. Véronique est passionnée par l’intervention auprès des enfants avec des besoins particuliers, à un point tel qu’elle occupe maintenant des fonctions d’éducatrice spécialisée. Voici ses réponses à mes questions…
1. Décris-moi ton parcours jusqu’à maintenant?
Après le secondaire, j’ai fait le DEC de 3 ans en Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Jonquière. Ensuite, j’ai commencé à travailler comme éducatrice à la petite enfance et j’ai continué de suivre des formations complémentaires sur le développement des enfants et les besoins particuliers d’année en année (motricité fine, langage, autisme, TDA/H, etc.).
2. Qu’est-ce qui t’a attirée vers ce domaine au départ?
C’était tout simplement la passion des enfants. Enfant et adolescente, j’ai toujours aimé m’occuper d’enfants ou de personnes âgées et on me disait douée dans ces domaines. Je savais que je travaillerais dans un domaine humain et j’ai comparé plusieurs formations avant de m’arrêter sur le métier d’éducatrice. J’ai choisi cette technique parce que l’amour des enfants prenait une très grande place dans ma vie.
3. Qu’est-ce que tu aimes le plus du métier d’éducatrice? Quelle est ta plus grande fierté?
Je suis fière de dire que je fais une grosse différence dans la vie des enfants. Mon but est de toujours m’assurer que les enfants dont j’ai la charge développent leurs capacités à leur plein potentiel. Ce que j’aime le plus, c’est de les voir évoluer tout au long de leur parcours avec moi et de savoir que j’aurai fait une différence dans leur vie.
4. Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton milieu actuel?
C’est le fait que mon employeur ait à cœur les besoins des enfants ainsi que le bonheur au travail du personnel. Je sais que je peux parler à mes employeurs peu importe la situation.
5. Quel conseil donnerais-tu à une personne qui fait son entrée dans la profession?
De ne pas hésiter à demander de l’aide, que ce soit pour aider un enfant, le groupe ou elle-même. Une éducatrice qui a à cœur les besoins et le développement des enfants doit travailler en équipe avec les parents, les éducatrices et ses employeurs afin d’offrir un milieu de qualité aux enfants dont elle a la charge. Les enfants, qui sont au cœur de nos interventions, ne pourront qu’en être encore plus gagnants.
Merci Véronique pour cette entrevue et ces conseils inspirants!