Dans cet article, je vous présente les résultats de mon entrevue avec notre passionnée vedette du mois d’août : Annabelle, responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial depuis 2009. Annabelle est passionnée par son travail et déborde de conseils pour les personnes qui débutent dans la profession. Voici ses réponses à mes questions!

1. Décris-moi ton parcours jusqu’à maintenant

J’ai fait la formation en Techniques d’éducation à l’enfance en sortant du secondaire. Un peu avant la fin de mon DEC, j’ai décidé d’ouvrir un milieu familial, donc on s’est acheté une maison et on l’a aménagée pour faire une garderie. Je suis RSG depuis 2009.

2. Qu’est-ce qui t’a attirée vers ce domaine au départ?

Je pense que ça a toujours été en moi. Je ne me suis jamais posée de questions. C’est en moi depuis toujours, l’amour des enfants, donc quand il a été temps de choisir un métier, c’était naturel d’aller vers ce domaine.

3. Qu’est-ce que tu aimes le plus du métier d’éducatrice? Quelle est ta plus grande fierté?

C’est de voir les enfants évoluer, de les voir acquérir des connaissances, des habiletés. De les voir grandir, évoluer, j’adore ça! Surtout qu’en milieu familial, je les prends bébés et je les amène jusqu’à l’école, donc je suis témoin du beau parcours des enfants.

4. Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton milieu actuel?

Ce qui me plait le plus comme RSG, c’est la liberté. C’est moi qui gère l’horaire. Je peux faire toutes sortes de choses, je n’ai pas à demander l’autorisation si je veux faire des sorties ou des activités spéciales. C’est moi qui ai le pouvoir de choisir ça.

J’aime aussi être à la maison pour mes enfants, que ma grande puisse venir diner, qu’elle soit à la maison après l’école.

J’aime beaucoup le contact avec les parents qu’on aurait peut-être moins dans d’autres milieux. C’est un contact que j’ai depuis que les enfants sont bébés et jusqu’à l’école. C’est une belle relation qu’on construit ensemble.

5. Quel conseil donnerais-tu à une personne qui fait son entrée dans la profession?

Je dirais premièrement de ne pas avoir peur. Ça peut être intimidant de se partir à son compte et de se lancer dans cette aventure. Au début, on peut se sentir seule. Évidemment, quand on est accréditée, on a une équipe derrière nous qui est là pour nous appuyer et nous soutenir. Ça aide beaucoup.

Un autre conseil que je pourrais donner, c’est de ne pas être trop sévère envers soi-même, d’y aller une étape à la fois. Avec l’expérience, on évolue en tant qu’éducatrice. C’est normal qu’il il y ait des choses qu’on trouve plus difficile lorsqu’on commence. 

Et aussi, ce que j’ai découvert dernièrement, c’est qu’il est important comme RSG de s’entourer d’autres RSG qui habitent près de chez nous ou qu’on peut côtoyer au parc ou à l’extérieur. Ça fait du bien de ne pas être toute seule. Il ne faut pas avoir peur d’aller voir les autres éducatrices qui habitent près de chez nous et de tisser des liens avec ces personnes. Elles seront précieuses dans notre vie professionnelle.

Un autre conseil que je peux donner pour une RSG débutante, c’est l’organisation, la planification. Au début, ça peut paraitre gros de tout préparer les repas, les activités, de s’occuper du ménage, de la désinfection et de tout ce qui a trait à la garderie. Quand on commence, si nos repas sont préparés d’avance et qu’on a juste à les faire chauffer, c’est une chose qui est très aidante. Si nos activités sont planifiées, si on sait où on s’en va et notre matériel est sorti, c’est une autre chose qui est aidante, surtout avec un nouveau groupe. Avec l’expérience, ce sont des choses qui se font plus naturellement, ce sont des habiletés que l’on acquiert à force de travailler.

 

Merci Annabelle pour cette entrevue et tes conseils inspirants!